Bienvenue sur notre site !

Bienvenue sur notre site !

Ce premier site, en cours de construction, est provisoire et sera remplacé au cours de la prochaine saison (d’où une organisation qui reste « simple » et parfois incomplète). D’ici là, il nous permettra de vous apporter les réponses que vous cherchez et sera notre premier moyen de communication pour notre et votre nouveau club d’Escalade et de Montagne.

Nous vous proposons une petite introduction sous forme de question réponse.

Où est situé ce club?
Au Nord Est de la Gironde, à 10 min de Saint André de Cubzac, 15 min de Libourne et de Montlieu-la-Garde, situé sur la Communauté Lattitude Nord Gironde, la structure d’escalade se situe dans le nouveau collège de Marsas. Puisqu’une carte vaut parfois mieux que des mots, vous pouvez visualiser l’emplacement >> en cliquant ICI <<

À qui s’adresse-t-il?
Enfant comme adulte, débutant comme confirmé, intéressé par la pratique d’intérieur comme d’extérieur, cette structure a été conçu pour répondre à un maximum d’attente. Dans un premier temps, il s’agira de lancer la partie salle, les autres activités pouvant être pratiquées au club d’Escalibourne.

Pourquoi Escalibourne?
Vous pouvez pratiquer où vous voulez, mais Escalibourne propose un éventail d’activités considérable et est un partenaire important de Marsas Escalade et Montagne qui à pu voir le jour grâce au travail de ses bénévoles.  De plus, en tant que club partenaire, vous pourrez profiter d’une remise* (*proposition qui sera soumise à la prochaine AG dans le cadre du partenariat).

Combien ça coûte?
Nous avons fait le choix de nous affilier à la FFCAM, fédération Française des Clubs Alpins et de la Montagne. Celle-ci propose un éventail de prix assez variés (jeunes, 18-24 ans, adultes, membres d’une même famille,…) ainsi que des assurances intéressantes dont nous vous répercutons directement le coût. A cela, il faut y ajouter la part club, également variable, qui sera votée en AG.

Par conséquent, en attendant le détail qui vous sera communiqué prochainement, vous pouvez compter entre 52 et 110 € pour l’année.

Qui dirige (décide)?
C’est vous, ou plutôt les membres du club à travers les AG (Assemblées Générales). Vous élisez un conseil d’administration (dont vous pouvez faire partie) qui applique les décisions prises en AG. Pour cette première année de création, il s’agit de membres fondateurs de ce projet et de bénévoles actifs au sein d’Escalibourne.

Qui a créé ce projet?
Ce projet est porté depuis le printemps 2018 par plusieurs membres du club d’Escalibourne dont Marc-Alexandre MAGNE, son président. Le département souhaitant que ses installations puissent être mutualisées hors temps scolaire et la CDC Lattitude Nord Gironde étant partie prenante pour améliorer son offre d’accueil avec cette nouvelle infrastructure, nous avons saisi l’occasion de proposer une infrastructure structurante, dimensionnée pour les besoins de ce territoire. De l’écriture du cahier des charges à la livraison, nous assurons la maîtrise  d’ouvrage au côté du département afin d’assurer la bonne réalisation du projet.

Quel est l’objectif?
L’association Marsas Escalade et Montagne a pour objet la pratique et la promotion des activités  de  moyenne et haute montagne, d’escalade et de randonnée, tout comme celle d’Escalibourne, qui remplie ces objectifs avec brio depuis 30 ans.
L’objectif est donc de venir compléter le travail réalisé par cette dernière, qui refuse des dizaines de nouveaux membres chaque année faute de place.

Un mot pour la fin?
La mise en ligne de ce premier site est dans la continuité des centaines (milliers?) d’heures bénévoles passées sur ce projet. Le département comme la CDC nous accompagnent pour nous permettre d’avoir un très bel outil de travail au service de tous. Nous partageons cette vision du service pour tous, et c’est pourquoi nous sommes très attentifs à proposer un coût d’inscription abordable. Néanmoins, nous avons des frais récurrents (cordes, formations des encadrants, …) et des frais d’investissements (baudrier, matériel d’assurage, d’ouverture, d’encadrement, pédagogique et d’extérieur) nécessaires à couvrir.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un financement participatif afin d’aider au démarrage du club de Marsas Escalade et Montagne sans pénaliser les premiers adhérents. Vous trouverez plus d’informations sur cette demande de financement >> en cliquant ICI << . Dans notre projet, chaque euro compte … merci à vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.